des Trois Rocs

des Trois Rocs Berger de Beauce

Berger de Beauce

HISTOIRE

HISTOIRE

 

Le Berger de Beauce, Beauceron ou encore Bas-Rouge, est un chien de berger qui compte parmi les plus anciennes races.

De l'avis général c'est le plus ancien chien de berger français.

 

 

 

Le Beauceron est du type dit lupoïde, il partage les mêmes origines que la plupart de nos bergers de plaine.


Il descend d'une souche fort ancienne désignée sous le nom de "Chien des Tourbières" (Canis familiaris palustris).


 


 


La première apparition officielle d'un chien de type lupoïde à la robe noire et feu fût en1863, à la première exposition canine organisée à Paris par la Société Impériale d'Acclimatation à l'occasion de l'Exposition Universelle.


 La couleur feu aux extrémités des quatre pattes, avait incité les éleveurs  d'alors à qualifier ces chiens de "Bas-Rouge".


 

L'appellation Berger de Beauce apparaît pour la première fois en 1888 dans les colonnes du journal "L'Eleveur" sous la plume du vétérinaire Pierre Mégnin, Membre de l'Académie de Médecine.


 


Le premier Club français de chien de berger fut créé par un éleveur Monsieur Emmanuel Boulet, en 1897, et fit adopter le premier standard de race.


Le Club des amis du Beauceron vit le jour le 24 avril 1911. Un nouveau standard fut défini en 1921, qui est à l'origine de celui en vigueur aujourd'hui.


 


Le Beauceron est le plus grand des chiens du premier groupe (groupe qui, actuellement, rassemble tous les chiens de berger et les chiens de bouviers sauf le bouvier suisse).